rufusune

Fond de tiroir

Le 27 octobre dernier, c’était l’anniversaire de Rufus. Il a eu 30 ans.

Rufus, au commencement, c’est un gribouillis sur un coin de feuille, un jour où je m’ennuyais en cours d’anglais. Je pensais à l’expression “avoir le cafard” et je me suis mise à imaginer un cafard qui aurait le cafard.
En 6 ans, Rufus est devenu un personnage d’une histoire que je n’ai jamais terminée, un interlocuteur imaginaire, une personnification occasionnelle de mes problèmes ; pour finalement redevenir un gribouillis de coin de feuille.
Rufus a eu un compte sur myspace et sur Facebook, ce qui explique qu’il ait une date de naissance. Ainsi, un peu par hasard, j’ai appris l’autre jour qu’il allait avoir 30 ans, alors j’ai décidé de publier une note à ce sujet. Il s’agissait d’une petite BD où je dis à Rufus que je suis désolée de ne pas lui accorder beaucoup de temps.

Je n’ai jamais publié cette note. J’avais fini de la dessiner, elle était à moitié encrée, mais je ne l’ai jamais terminée.

Hier soir, je me suis sentie un peu coupable de ne pas avoir publié de note depuis deux semaines, et j’ai repensé à cette BD presque achevée, mais j’ai décidé qu’il était trop tard pour la publier.
À la place, j’ai choisi une illustration faite il y a quelques mois mais dont je n’étais pas très satisfaite. Pourtant, c’est la dernière fois que j’ai dessiné Rufus ailleurs que sur un coin de feuille.

Parfois, je pense à toutes les personnes que j’ai connues dans ma vie, celles que je ne vois plus, et je ne suis pas étonnée, quand on pense que je n’arrive même pas à entretenir une relation avec un cafard imaginaire.
Parfois, je pense aussi aux quelques relations qui perdurent.

Cette note n’a ni queue ni tête, mais c’est pas grave, la vie non plus. Je veux juste faire un gros bisou à ma plus vieille amie que je ne remercierai jamais assez d’avoir repris contact avec moi, et souhaiter un excellent anniversaire à mon cher Rufus Kakerlak et lui assurer qu’il aura lui aussi une vie heureuse, puisque rien n’est écrit.

Un excellent lundi à tous !

  • Il est beau ton cafard, j’aimerai en avoir un aussi joli. :)

  • BERTRAND

    Moi à chaque fois que Rufus revient, je m’inquiète…
    Bisous.
    FOISE

  • natach’

    bonjour!

    Juste un petit mot pour dire que vos dessins sont super!!
    Je regarde votre blog avec ma fille de trois ans qui adore le portrait de lulu et ce cafard!!

    Voila, c’est tout!!

Success, your comment is awaiting moderation.